Blogueur, Késako?

Un métier pour certains, un hobby pour d’autres.

Après mon article de la dernière fois, j’observe que beaucoup ne savent pas tout a fait ce que bloguer signifie. Bien que pour tous cela est en rapport avec internet, au final, on me demande souvent ce que ça signifie.

Parce que bloguer ne commence pas que par internet:

Il faut mieux être prévenu, bien qu’il un blog soit en premier lieu un URL et un site c’est aussi et surtout un design, une présentation et surtout du contenu. Je ne le sais que trop bien, souvent si on ne trouve rien d’autre que « voilà, je commence mon blog », ca ne donnera aucun intérêt aux autres et peut être pas vraiment l’envie de revenir. Je l’ai fait et avec du recul je me dis que ce n’était pas franchement la meilleure idée qu’il m’est venu mais, 3 ans après, je me dis qu’on me pardonne ce petit écart, non? Vous vous demandez peut être par quoi commencer?! Personnellement je pense que commencer avec un article qui traite directement du sujet de votre blog peut être une bonne idée. Évidemment rien ne vous empêche d’expliquer le pourquoi du comment de votre arrivée, hein! Une chose assez importante, selon moi, la présentation! C’est quelque chose que je regarde a chaque fois, on en apprend beaucoup sur la personne qui blog ainsi que sur sa façon d’écrire. Pour moi, il est essentiel d’avoir une présentation qui nous ressemble (sans pour autant raconter notre vie).

Bien qu’internet soient la plus grosse part du blog, bloguer ce n’est pas que ça. Avant tout il faut prendre en compte le temps qu’on met à avoir l’idée de l’article, le temps qu’on fasse des photos/vidéos (si notre blog a « besoin » de photos ou de vidéo) le temps qu’on met a écrire, mais aussi le temps passé sur les réseaux sociaux ainsi que les autres blogs. Car, quand on blogue, c’est un tout.

plaisirdecrire2

Un blog, un hobby :

Comme je vous le disais, bloguer c’est un tout. Bien que la page internet soit une des parties les plus importantes, il n’y a pas de blog s’il n’y a rien autour. Je m’explique, selon moi, il faut un minimum vouloir écrire et partager mais surtout prendre du temps. Evidemment, ce n’est pas pareil pour chaque blogueur étant donné qu’il existe autant de façon de faire que de personnes mais dans tous les cas, le temps, la disponibilité est primordial.

Un blog, c’est un tout. Ce n’est pas un blog mode sans photos de mode, ce n’est un blog beauté sans test/maquillage et blablas à propos de beauté, ce n’est pas un blog de musique sans musique, ce n’est pas un blog d’écriture avec juste deux phrases sur chaque article etc…Mais le plus important, pour moi, c’est l’écriture. Vouloir prendre le temps d’aligner trois mots, non pas pour eux mais d’abord pour vous. Le partage commence par vouloir partager, non ? Alors, si on souhaite bloguer, souhaitons aussi partager et prendre le plaisir et le temps d’écrire quelques mots. Quand j’écris un article dit « d’humeur » je passe du temps dessus. Je reviens dessus assez souvent avant de le publier. Le laisser dans mes brouillons me permet de me « vider » la tête et de prendre le temps de bien l’écrire. Puis je me lis et relis et même quand ils sont publiés je relis pour savoir si je suis toujours en accord avec ce que j’ai écrit ou si finalement c’étais « futile ».

Puis on arrive aux photos. Parce que, souvent tout du moins, un blog a besoin de photos. Que ce soit un blog de tout et n’importe quoi, les photos sont primordial. Dans le choix des photos, la « mise en scène » on en sait déjà beaucoup et le lecteur se fait déjà une idée du blog. D’ailleurs le choix de la première photo et le design sont très important, car le lecteur se fait une première impression. Plus le blog est soigné, plus les lecteurs reviendront. C’est un élément que les blogueurs savent et auquel ils font plus qu’attention. D’ailleurs, les blogueurs professionnels sont souvent des professionnels dans la mise en page.

blogueurpro

200s

Un gagne-pain pour certains :

De plus en plus de blogueurs sont professionnels. En bref ils gagnent leurs vies en écrivant des articles, en partageant leurs bons plans, en présentant des produits de leurs partenaires, en créant, même pour certains, leurs propres ligne de vêtements, de maquillage, d’accessoires (en collaboration avec une marque)… La plupart du temps ils sont « transparent » et l’exprime sur un article ou dans leurs présentations, enfin bref, vous le savez quoi.

Pour d’autres, ceux qui ne gagne pas leurs vies par leurs blogs parce que bien qu’il leurs rapportent un peu ça ne suffit pas à vivre, il arrive qu’il reçoive des produits ou de l’argent de certaines marques par mois (ex : 100€ de bons d’achats sur tel site ou un cadeau à choisir par le blogueur sur tel site). Ceux-ci doivent, en général, écrire un article sur la marque ou mettre des liens du site dans les articles.

Enfin, les derniers sont ceux qui ne reçoive pas de produits fixes par mois ni de revenus. Ceux-là peuvent recevoir des articles ou de l’argent en contrepartie d’un post « spécial » sur le blog. Pour cette catégorie de blog, le blogueur peut recevoir plusieurs produits dans un mois puis plus rien, rien n’est fixe et ce sont des cadeaux occasionnels.

En ce qui me concerne, je suis dans la dernière catégorie toutefois je reçois, chaque mois des cadeaux de nos partenaires de Défis Looks contre un article tout spécial dédier à notre look et où nous mettons en avant le partenaire du mois.

Après réflexion et après en avoir parlé autour de moi, je pense que même si mon blog était une source de revenu (ce qui n’est pas le cas pour le moment), je n’arrêterais pas mes études/travail car c’est ce que j’aime. Evidemment j’adore mon blog mais ce n’est pas un métier que j’aimerais exercé tous les jours, toute la vie. Je l’ai d’ailleurs vu quand je me suis retrouvée sans rien en 2013. Je n’ai pas apprécié ne rien faire et même si j’aimais passé du temps ici, j’étais encore plus heureuse quand je pouvais concilier blog et travail avec les enfants. Comme quoi, rien qu’à ce moment j’ai pu voir l’intérêt et l’envie que j’ai de travailler dans le monde de la petite enfance.

Et pour vous, blogueur, késako?

blogueurvs1b2bb9743

Pleins de bises,
Joséphine
Source photo: Google Images