Skip to content →

La vérité sur les étapes d’un article look

Salut tout le monde, il y a quelques jours une amie m’a demandé ce que j’aimais le plus dans le blog: choisir les tenues, faire les photos, les retoucher ou poster sur le blog? J’ai su y répondre tout de suite mais je me suis dit qu’un petit post sur les dessous d’un article pouvait être intéressant: cela vous permettra peut être de voir quelles sont les étapes auxquelles je fais face avant de poster une tenue et surtout combien de temps cela me prend de seulement préparer un seul article look. 

L’inspiration: 

Avant toute chose, il faut avoir de l’inspiration. Pour cela rien de mieux qu’instagram ou pinterest, deux réseaux qui font partis de mes essentiels! Souvent, je sais si j’ai plutôt envie de porter un style de vêtements ou même une pièce en particulier et alors il me suffit de taper dans la barre de recherche « looks short en jean » et me voilà servi. D’autres fois, c’est en me baladant sur la toile qu’un look m’inspire et le tour est joué, enfin presque. Ça ne se compte pas vraiment car je peux trouver tout de suite de l’inspiration ou mettre du temps mais si l’on veut mettre un minuteur disons que cela prend un peu moins de 30 minutes.

Après cela il faut choisir la tenue entière avec les accessoires, les chaussures mais aussi le maquillage et la coiffure (qui peuvent faire partie du look, oui oui). Je pense que je mets environ 30 minutes à faire tout cela pour une seule et même tenue. Comme j’en prépare souvent plusieurs d’un coup je peux mettre un peu plus d’une heure à faire ça mais c’est un vrai bonheur, je m’éclate carrément. Pour tout vous dire, il m’arrive même d’avoir des idées pendant la journée, au travail que je note sur un petit papier pour ne pas oublier. Rien qu’avec tout cela, nous en sommes déjà à une petite heure

Les photos: 

Faire les photos est un exercice très sympa, seulement il y a ce qu’on imagine et la vérité. En plus, il arrive qu’il y ai des passants et c’est loin d’être toujours évident. Parfois ils s’arrêtent et discutent d’autres fois il nous faut attendre car ils sont dans le champ… Bref déjà que je ne suis pas très à l’aise avec cet exercice cela prend tout de même pas mal de temps. Si je devais le compter je pense que cela revient à environ 30 minutes par tenue.

Ensuite il y a le choix des photos qui n’est pas forcément évident du premier coup (peut être 30 minutes par tenues) car avec ma mise en page et mes montages je souhaite garder quelques photos qui ne seront pas à modifier mais il faut que je choisisse bien: Il faut que ce soit celles qui sont les plus jolies. Puis il y a celles que je monte et là encore, maintenant que je propose des mises en page différentes je dois choisir lesquelles iront où… Un long travail fastidieux et qui n’est pas de tout repos. Après tout cela, cela fait déjà plus de deux heures que l’on travaille sur le look.

La retouche:

J’adore retoucher mes photos, sauf que j’ai souvent beaucoup de looks en même temps et je passe énormément de temps pour cela. Pour vous donnez une petite idée, je pense que je mets entre 1h30 et 2h30 par looks juste pour retoucher un peu les contrastes, la lumière, réchauffer un peu mes photos, le cadrage de la photo et à mettre en page. C’est sans aucun doute l’étape qui prend le plus de temps et qui peux me fatiguer le plus. Il n’est pas rare que je repousse au lendemain tant j’en ai assez.

L’importation: 

Ensuite il reste encore à importer les photos sur le blog et à écrire l’article, ce qui, encore une fois prend du temps (entre 30 minutes et une heure). Cela peut sembler n’être rien mais c’est encore une fois une étape qui peut s’avérer très longue. Tout dépend de ce qu’on a à dire concernant sur le look. Car, il faut l’avouer l’inspiration n’est pas toujours là.

En gros pour un seul look, cela me fait une petite moyenne de 4 heures 30 min/5 heures à tout faire. Oui, c’est un temps considérable si on prend aussi en compte le fait que je poste environ 2 à 3 fois par semaine soit entre 9 heures et 15 heures par semaine.

Bloguer, c’est vraiment génial, je ne me plains pas du tout bien loin de là, j’adore cela mais c’est bien loin d’être une petite passion. Il faut du temps et de l’énergie mais surtout de l’envie sinon cela ne sert à rien. Cela fait maintenant 7 ans que je fais ça et j’aime toujours autant même plus qu’avant. Evidemment au début de mon blog, je mettais bien moins de temps car je ne retouchait presque pas mes photos et je me posais bien moins de questions mais cela montre aussi que j’ai grandi et que mon petit blog a, lui aussi, beaucoup grandi. J’en suis très fière et je suis ravie d’en être arrivé là aujourd’hui. 

Pleins de bisous,
Joséphine,
Photos: Joséphine

Published in Les chroniques d'une fille

2 Comments

  1. Et oui même si c’est une passion c’est beaucoup de travail et les gens ne s’en rendent pas toujours compte! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *