L’histoire d’une odeur

Le parfum et moi ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Le premier que j’ai possédé, c’étais un de chez DPAM (pour dire à quel point cela remonte), le second m’avait été offert, je ne l’avais pas aimé. Encore d’autres puis un jour j’ai décidé de m’acheter mon premier parfum. C’étais un de chez Zara. Mais voilà: quand je le portais, je ne le supportais pas, petite plaques rouges, cou qui me gratte et j’en passe…

Quelque temps plus tard, j’en ai acheté un second et là même constat: plaques rouges qui grattent. Diagnostic: allergie à un des composants, même plus la peine d’essayer. A mon grand regret, j’ai du arrêté les parfums Zara. Pendant des années, j’ai délaissé les parfums: bien que j’adore cela, je me pensais allergique. Puis j’en ai testé un de ma soeur et je n’ai plus pu m’en passer. Alors quand à Noël j’ai eu une carte cadeau Sephora, j’ai foncé et me suis achetée mon premier parfum. 

Comment le choisir? La grande question que je me suis posée. J’ai senti ceux en soldes me souvenant de ceux dont l’odeur me plaisait. Dur dur. Nez qui n’en peux plus mais ne pas abandonner. Me voici à tester tous les parfums de Sephora et c’est finalement lui qui retient mon attention. En le sentant ce sont des souvenirs qui me sont revenus. 

Chaque personne est associée à une odeur particulière que ce soit celle de son parfum ou non. Certains parfums me rappellent ma maman, mon papa, ma soeur, ma grand mère, mon grand père, une amie… C’est drôle parce que, chez Sephora cela ne m’avait pas fait le coup mais maintenant, mon parfum me rappelle ma grand mère. Elle qui est assez loin de moi. Je sais que Dior est une marque qu’elle affectionne mais je ne pensais pas à ce point. J’aime les odeurs et j’avoue que j’ai toujours eu un faible pour certaines odeur (comme beaucoup, je pense). Il y a des parfums que je ne pourrais pas porter simplement parce qu’il me rappelle trop quelqu’un. Que ce soit dans le bon sens ou non. Peut être que je les porterai dans quelques années, mais pas tout de suite. 

Et vous, comment avez-vous trouvé votre parfum? 

Gilet H&M, Brassière VICTORIA’S SECRETS, Montre NIXON, Parfum MISS DIOR BLOOMING BOUQUET.

Pleins de bisous, Joséphine, Photos: Joséphine M