Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter neuf? (Haul Emmaüs)

Depuis le début de l’année j’ai décidé de ne plus rien acheter de neuf. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons à cela et je voulais vous en parler un peu.

La toute première raison c’est au niveau des économies. Il faut voir la vérité en face, les vêtements de seconde main coûtent moins cher. Quand on est une addict de mode comme moi, il faut avouer qu’on peut dépenser énormément sans vraiment s’en rendre compte. Alors acheter de seconde main permet en premier lieu d’économiser un peu.

La seconde raison c’est parce que quand on achète du vintage, on est presque sûr de ne pas tomber sur les mêmes pièces que tout le monde et donc on peut créer des tenues uniques avec des pièces uniques. C’est, pour moi, un des plus grands avantages car je n’aime pas avoir les mêmes looks qu’on peut voir de partout et surtout les mêmes pièces que tout le monde.

La troisième raison, c’est au niveau de l’écologie. Qui dit seconde main dit moins de production. En fait, quand on achète des pièces déjà porté, on brise un peu la société de consommation et surtout de surconsommation. Pour être totalement honnête avec vous, je commence à m’intéresser à cette partie et surtout à me questionner depuis la fin d’année dernière et le début de cette année. C’est tout de même une grosse partie de ce qui me pousse à ne consommer que de la fripe de seconde main. Et je suis ravie et surtout très fière de moi de tenir sur cette voie.

Passons maintenant à mes bons plans vintage!

  • Les e-shops: il faut le dire, les e-shops vintage sont là où je shoppe le plus.

– Vinted: Une vraie mine d’or, c’est là où je passe le plus de temps et où j’achète le plus. Les prix sont hyper raisonnables et les vendeuses sont super cool. Le défaut principal: On doit payer les frais de port à chaque vendeuse, ce qui nous revient vite cher.

– Asos Market Place: J’ai très peu acheté sur ce site mais je le trouve très bien construit. Les prix sont un peu plus élevés mais ce sont de vraies « boutiques » en ligne. Chaque vendeur est « professionnel » et les pièces sont plus recherchés. L’inconvénient, encore une fois, il faut payer les frais de port à chaque vendeur.

– United Warbrode: Je n’ai jamais passé commande sur ce site mais il me semble qu’il est un peu comme vinted. L’avantage principal sur ce site, c’est que les frais de port sont compris dans le prix annoncé.

-Patatam Shop: Je le connais depuis peu mais c’est canon! Les prix sont hyper attractifs, je vous le conseille vraiment!

  • Les vendeurs: Etant donné que je commande depuis pas mal de temps sur Vinted, j’ai aujourd’hui mes vendeurs favoris.

– Marcel Gracieuse: C’est une lyonnaise qui a créer cette marque et je suis plus que fan. Je trouve son travail absolument fou et elle trouve vraiment de petites merveilles. Son compte est juste une véritable source d’inspiration.

– Mélanine: Jeune marseillaise qui propose des pièces vraiment magnifiques. Non seulement ses photos nous donnent la pêche mais j’avoue que je suis fan de ses sélections. Elle sait vraiment mettre en valeur les pièces qu’elle vend.

– Alem Paris: Là aussi, les pièces choisies ne sont pas prises au hasard et j’adore tout ce travail de recherche! Le compte est canon et vous êtes sûr de trouver des pièces vintage ultra cool.

  • Les friperies: Je ne vais pas vous le cacher, à Lyon c’est un peu la cata. Je suis de celles qui aime la fripe de seconde main mais il faut aussi qu’elles soient abordables.

A lyon:

– Emmaüs: Mon coin de paradis. Je ne trouve que des pépites et je ne repars jamais les mains vides. Je suis absolument fan d’Emmaüs et ce autant pour les fringues que pour le reste. Je vous le conseille milles fois! D’ailleurs, je préfère celui de Vénissieux qui, pour moi, est le plus intéressant et le plus grand.

– Bric à Brac: Même style qu’Emmaüs (c’est géré par le foyer des sans abris), je suis un peu moins fan et pourtant j’habite juste à côté. Je trouve que les prix sont plus élevés et je trouve moins de pépites mais l’organisation est super cool. A faire car au niveau des patrons et des tissus, je trouve de vraies merveilles!

A Paris: Je ne suis pas allée dans beaucoup de Fripes mais je vais tout de même vous partagez celles que j’ai kiffé!

– Guerrisol: Une caverne d’ali baba que j’adore. J’ai dépensé pas mal là bas parce que j’ai trouvé des merveilles pour rien du tout. C’est sans aucun doute ma fripe préférée de Paris.

– Freep’star: J’adore cette enseigne. Le vrai plus c’est qu’il y en a plusieurs donc on peut les faire facilement (elles sont toutes assez proches) et elles regorgent de pépites. Le moins, je trouve les vendeurs vraiment pas aimables.

– Kilo Shop: Je suis fan du concept de Kilo Shop. La boutique est super grande et on trouve vraiment facilement de jolies pièces.

J’espère que cet article vous aura plu!
Pleins de bisous,
Joséphine

Say Something