Projets couture Automne/Hiver 2019/2020

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui c’est un article bien particulier que je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire par ici. Vous devez sûrement le savoir maintenant, j’ai commencé la couture en Septembre dernier. Je me suis mise à faire de vrais projets cet été et je ne m’arrête plus. Je me suis découvert une véritable passion et j’ai toujours milles idées.

L’autre jour, je vous ai demandé sur Instagram si un article avec quelques uns de mes projets couture pouvais vous intéressé. J’étais ravie de vos retours ultra motivant car ce fut un Oui à l’unanimité. Alors, je me suis mise à préparer mes planches pour vous montrez quelques unes de mes idées. Car oui, il n’y a pas tout, haha! Déjà parce que je veux garder des surprises et aussi parce que je n’ai pas d’idées pour tout mes tissus. Oui, je suis du genre à craquer pour un tissu sans encore savoir quoi en faire –‘. Mais j’ai un très grand projet qui arrive prochainement avec de la couture et je suis sûr que je pourrais piocher dans les tissus que j’ai déjà.

Petite précision avant de passer à l’article en lui-même. Certains patrons sont à télécharger gratuitement sur internet, d’autres proviennent de livres de Couture et d’autres sont des patrons vintage trouvés chez Bric à Brac/Emmaüs. De même que pour les tissus. J’essaie de favoriser au mieux les tissus de seconde main voire vintage, déjà parce que c’est moins cher, il faut le dire, mais surtout parce qu’ils ont un charme très particulier. C’est comme pour mes fringues, je privilégie le vintage ou seconde main 😉

 

 

 

Charlotte Slow Sunday

La jupe Charlotte de Slow Sunday provient du livre Jupes des éditions Mango. Je suis tombée absolument amoureuse de cette jupe quand je l’ai vu dans le livre et dès que j’ai vu ce tissu Vintage chez Emmaüs, j’ai de suite imaginé coudre ce modèle. J’ai hâte de coudre cette jupe qui sera juste parfaite pour l’automne hiver. Oui, le velours côtelé est tendance, et la couleur, n’en parlons même pas.

 

 

 

Etoiles French Poetry

J’avais vu la robe Etoiles de French Poetry sur Instagram et je n’ai pas résister. Je trouve que le modèle est juste parfait et très actuel. J’ai longuement hésité pour le tissu, je l’avoue. Et puis j’ai ressorti celui-ci, qui est vintage acheté chez un particulier, et je me suis dit que la coupe très tendance avec ce tissu qui fait très ancien matcherai parfaitement. Il ne me reste plus qu’à trouvé les boutons parfait (mais je pense avoir ce dont j’ai besoin) et à me mettre à la couture!

 

 

 

Hyphigénie Laboratoire Familial

Elle aussi, je l’ai vu sur instagram. Clairement Instagram est une super source d’inspiration mais c’est aussi le mal car j’ai envie de craquer sur pleins de patrons… Il s’agit du patron Hyphigénie de Laboratoire Familial. Première blouse pour moi. J’ai cherché quelques temps le tissu parfait, et puis je suis tombée sur ce coupon chez Toto, c’était clair et net, je voulais ma blouse Hyphigénie. D’ailleurs, le reste du tissu va me servir pour un autre projet encore secret pour le moment 😉

 

 

 

 

 

Frida Make My Lemonade

Frida de Make My Lemonade est une de mes robes favorite à tel point que j’ai déjà cousu 3 Fridas. Ouais, quand j’aime, je ne compte pas. Mais quand j’ai trouvé ce tissu sur Les Coupons de Saint Pierre, il était clair qu’une nouvelle Frida allait faire son entrée dans mon dressing. Je pense m’amuser avec les deux côtés du tissu pour ma robe, à voir ce que cela donnera!

 

 

 

 

 

Short Taille Haute Avantages

Pour ce projet tout est vintage. J’ai trouvé le patron chez Bric à Brac (Foyer des sans abris) et j’ai de suite craqué. Le tissu, lui vient de chez Emmaüs. Bon, clairement il s’agit d’un mini coupon et j’espère réussir à coudre ce joli short sans trop de problème alors croisons les doigts tous ensemble!

 

 

 

 

Garance Les Robes de Corinne

Garance provient du Livres Robes des éditions Mango. J’ai trouvé ce coupon chez Toto, il n’y a que 1,5m ce qui complique la tâche. J’ai donc cherché un modèle qui ne demandait pas beaucoup de tissu et j’ai repensé à Garance. Je trouve que le patron et le tissu se marie bien pour l’automne/ Hiver.

 

 

 

 

 

 

 

Jupe Moulante Makerist

J’ai trouvé ce patron de jupe moulante sur le site Makerist, le gros avantage c’est qu’il s’agit d’un patron gratuit! Je ne savais pas trop quoi faire de superbe tissu trouvé chez Bric à Brac (Foyer des sans abris) sur lequel j’avais craqué. J’ai tout d’abord pensé à un pantalon mais de peur de ne pas assumer, je me suis tournée vers un modèle assez sobre qui contraste bien avec le tissu.

 

 

 

 

 

 

Robe à manches Volantées Oh Mother Mine

La robe à manches volantées de Oh Mother Mine est un classique pour la mi-saison. J’ai opté pour un tissu bordeaux trouvé sur les coupons de Saint Pierre qui est juste la couleur de l’automne par excellence. Une robe parfaite pour l’automne!

 

 

 

 

 

Près du corps Couture Passion

Près du Corps de Couture Passion est un patron Vintage trouvé chez Bric à Brac lui aussi. J’ai juste totalement craqué sur le modèle du pantalon. Associé avec mon tissu vintage de chez Emmaüs, il deviendra un de mes pantalons favoris de cet hiver, c’est certain.

 

 

 

 

 

Pléiades French Poetry

Pléiades de French Poetry est un de mes patrons de robe favoris ! Lui aussi vu en action sur Instagram je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter. Il est d’ailleurs près à être utilisé et n’attends plus que moi. J’ai choisi cette jolie gaze de coton bordeaux trouvée sur Les coupons de saint pierre pour ce modèle. Je suis certaine qu’assembler ils feront des merveilles!

 

 

 

 

 

Short Taille Haute Avantages

Ce short taille haute est à télécharger gratuitement sur le site Avantages . J’ai choisi ce coupon trouvé en soldes chez Toto pour un look d’hiver sans tomber dans le tristounet. J’ai aussi l’idée de faire un pantalon avec le reste du tissu, à voir!

 

 

 

 

Simona Make My Lemonade

Simona de Make My Lemonade est une jolie chemise assez facile à coudre. J’ai encore un petit niveau et je préfère me concentrer sur des patrons assez simple pour le moment. J’ai choisi ce tissu trouvé sur le marché pour cette jolie chemise. Je suis certaine que le résultat sera parfait pour toutes les saisons! J’ai un peu peur de me lancer dans la couture de cette chemise mais j’ai aussi vraiment hâte.

 

 

 

 

 

 

Jean ou Sister Mini Vanessa Pouzet

J’ai trouvé le patron de cette jolie jupe dans le livre Jupes des éditions Mango mais elle est aussi disponible à l’achat sur le site de Vanessa Pouzet. Je trouve que c’est le modèle parfait pour une jupe d’automne/hiver, très actuel et assez facile à réaliser. J’ai opté pour un tissu vintage trouvé chez Bric à Brac gris et noir avec des petites pépites de couleurs. Parfaite pour tous les jours.

 

 

 

 

 

Sofia Aime Comme Marie

Sofia provient elle aussi du livre Jupes des éditions Mango mais il s’agit d’une jupe volante assez facile à trouver sur internet. Celle-ci a le petit plus d’avoir une ceinture qui lui apporte beaucoup de cachet. Je vais la réaliser dans un coupon qui vient de chez Toto avec de jolies fleurs noires, grises et blanches.

 

 

 

 

Suzanne Vanda Démêle le fil

Cette robe portefeuille est à retrouver gratuitement sur le site de Vanda Démêle le fil. C’est la robe portefeuille parfaite. Je suis absolument fan de cette coupe de robe qui convient à toutes les morphologies et qui est parfaite pour toutes les saisons. Ce sera un joli tissu vert avec des petites fleurs de couleurs qui sera cousu dans ce modèle. De jolies couleurs pour cette saison qui rime souvent avec gris ou noir.

 

 

 

 

Robe Akita Pretty Mercerie

La robe akita de la marque Pretty Mercerie est typiquement le modèle de robe parfait pour l’automne hiver. On peut évidemment en faire pour l’été mais je trouve que cela reste un modèle qui correspond plus à cette saison. Bref, j’ai décidé de faire deux versions: une qui correspond à toutes les saisons sans soucis avec ce joli tissu rose trouvé il y a quelques mois chez Emmaüs. 

 

 

 

 

 

 

Robe Akita Pretty Mercerie

Encore une robe akita mais cette fois-ci dans un tissu velours ras. J’avais juste craqué sur ce tissu chez Emmaüs qui m’a coûté seulement 10€ et je trouve qu’Akita est la pièce parfaite pour mettre en valeur ce tissu. 

 

 

 

 

 

 

Sac à anses Wherebeesare

Un petit sac trouvé sur le blog de Wherebeesare qui est, selon moi, un des blogs couture les plus inspirants. J’ai tout de suite craqué sur le joli sac en velours. Je l’imagine un peu plus grand, pour y mettre toutes mes petites affaires mais le style du sac me plaît énormément. 

 

Voilà pour ce premier article sur mes projets couture. J’espère que celui-ci vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres idées!
Je vous fait pleins de bises, Joséphine