Vider son dressing, Comment faire?

Je suis quelqu’un qui aime faire du tri. Je n’aime pas stagner et garder des pièces des années et des années. J’aime le shopping et je sais que chaque saison je ne peut pas passer à côté de certaines pièces qui ne seront peut être dans mon dressing que pour quelques mois. Je fais donc du tri dans mon dressing assez régulièrement. 

Si vous voulez aussi faire du tri, je me suis dit que je pouvais vous proposer mes petites astuces pour trier son dressing facilement. Déjà, sachez qu’il y a ces pièces dont on est sûr de ne pas vouloir se séparer. Celles qui sont des indispensables et dont on est sûr de garder pour un long moment, celles pour lesquelles on a eu de vrais des coups coeur et enfin, celles que l’on peut considérer comme faisant partie de notre « uniforme ».

  • Dans le premier cas, elles sont facile à différencier car ce sont celles que l’on emporterait dans n’importe quel cas. 
  • Dans le second, il faut bien regarder et trier car parfois, on pense avoir un coup de coeur alors que celui-ci n’en est pas un ou du moins n’en est plus un. 
  • Enfin, dans le dernier cas, ces pièces peuvent évoluer au fil du temps. Notre style s’affine et peut même vraiment changer. Si votre uniforme est aujourd’hui un jean avec une chemise blanche, celui-ci peut vite changer dans quelques mois. Il est donc important de mettre la main sur l’élément phare de votre uniforme. 
  • Pour ma part, ma dernière catégorie est une sorte de wishlist. Elle comprend les pièces qui selon moi manque à l’appel. Pas des pièces précises comme tel ou tel chemisier mais plutôt des vêtements qui englobent tout. Par exemple, il me manque une jupe en jean que je cherche depuis pas mal de temps ou encore une marinière. 

Pour vous aider un peu plus, j’ai fait trois tas: un avec les pièces que j’ai gardé, un second avec les vêtements dont je voulais me débarrasser et un dernier avec les pièces pour lesquelles j’hésitais.

Le premier a été rangé directement et le second a été mis de côté dans un sac. Pour le dernier, j’ai essayé chaque pièce en me demandant ce que je voulais en faire. La plupart des pièces se sont retrouvés dans le sac à donner, j’ai récupéré seulement 6 pièces et j’hésite encore pour 3 pièces. 

Dans un premier temps, j’ai mis de côté mes pièces indispensables. Pas besoin de les trier, je savais dès le début qu’elles étaient mes indispensables et donc suis allée très rapidement dans cette catégorie. Je les avaient noté sur ma liste et est seulement eu besoin de les mettre dans un coin de ma penderie. 

Seconde catégorie: mes basiques. Même s’il s’agit de peu de pièces, il s’agit de celles qui passent dans tous les cas. Je ne les aient pas notés dans ma catégorie « indispensables », car je peux m’en passer mais ce sont des pièces qui s’accordent facilement. 

Mes coups de coeur. Il leurs fallaient évidemment une catégorie à part entière. Ce sont celles qui ont fait battre mon coeur au premier coup d’oeil et que je ne me vois pas jeter ou donner. Je ne les portent peut être pas beaucoup mais je les aiment trop pour les donner!

Celles-ci n’ont pas vraiment de catégorie. Il s’agit des pièces que j’aime en ce moment et pour lesquelles je n’ai pas hésité à garder. Elles font partie de mon uniforme pour certaines et pour d’autres je les aiment beaucoup. Et le printemps arrive alors forcément, j’ai envie de les ressortir! 

Ma penderie à la fin. Sachez qu’il n’y a pas toutes les pièces de mon dressing, j’ai encore pas mal de pièces dans mon étagère mais le tri a compris tout mon dressing, j’ai trié chaque pièce. 

 Pleins de bisous,
Joséphine,
Photos: Joséphine